top of page

Histoire du Togo

Histoire
préhistoire togo.jpg
PRÉHISTOIRE
 

Il ne reste plus que des objets lithiques datant de la Préhistoire tels que des meubles, des pierres taillées, des perles de pierre retrouvées dans le Nord du pays. De plus, on sait que les forgerons exportaient le fer extrait des minerais de la région jusqu'à la ville de Kano au Nigeria. On trouve également des peintures rupestres.

​

Quelques-uns de ces hauts-fourneaux mesuraient jusqu'à trois ou quatre mètres de hauteur, servant aux Bassari à réduire le minerai de fer afin de fabriquer des outils et des armes qu'on utilisait encore à la veille de l'indépendance.

peuple ewé.jpg
HISTOIRE DES PEUPLES/NOMADES
 

Parmi les premiers colons, on trouve les Kabyés et les Lambas, peuple qui peupla le Togo entre le VII et XIIe siècle. De plus, les tribus Tamberma, Akposso et Bassar s'installèrent dans les régions du Nord. Les Ewe, l'un des plus grands peuple togolais s'installèrent vers Notsé. Vous pouvez encore visiter les vestiges du royaume Ewé. D'autres peuples rejoindrons le Togo et formeront les nomades.

pré-colonisation.jpg
PRÉ-COLONISATION
 

Cette période est marquée par la traite des esclaves. En effet, les colonisateurs d'abord Danois puis Hollandais commenceront à s'installer au Togo. Suivis par les Anglais, les Portugais et les Français. Des aménagements consacrés à la traite négrière sont installés notamment les ports d'embarquement. Même après l'abolition de l'esclavage au Togo en 1848, la traite négrière illégale continuer d'être pratiquée, découvrez la maison des esclaves à Togoville, qui témoigne de ses pratiques anciennes.

Pré-colonisation/colonisation
palais des g.jpg
COLONISATION ALLEMANDE
​

En 1883, le célèbre chancelier allemand Bismark impose un protectorat sur le Togo. En 1887, la capitale du Togo devient Lomé. Sous la domination allemande ; le Togo devint la « colonie modèle » de l'Allemagne en Afrique et reposait sur la création de plantations et l'exportation de denrées alimentaires et d'huile de palme. Entre 1884 et 1914, les réalisations allemandes sont nombreuses, on compte parmi ces dernières la station télégraphique de Kamina. La colonisation allemande prend fin dès le début de la première guerre mondiale. La fin de cette colonisation est déclarée le 26 août 1914. Aujourd'hui le Togo garde des marques de cette colonisation allemande et notamment dans l'architecture (Palais des gouverneurs).

monument del'indépendance.jpg
INDÉPENDANCE
 

Après avoir été placé sous la tutelle de l'ONU. L'indépendance est votée à la suite du scrutin du 27 avril 1958 qui ouvrira la voie de l'indépendance en 1960. Le monument de l’indépendance est le symbole de la libération du peuple togolais du joug de l’administration française. Il a été construit peu après l’indépendance du Togo en 1960.

Indépendance
bottom of page